samedi 21 juillet 2012

Graal tome 2 et 3



Graal tome 2 : La Neige et le Sang

Résumé : Le royaume d'Arthur est à l'aube d'un long hiver. Perceval, un jeune Gallois élevé à l'écart du monde, est fait chevalier. Il s'illustre dans de vaillants combats. Est-ce lui qui sauvera le monde du Mal qui le menace. Morgane et son fils, Mordret, trament, en effet un sombre complot contre Arthir. L'affrontement sera impitoyable, et déjà la neige se teinte de sang. Après Le chevalier sans nom, la suite de la légende du Graal...

Mon Avis : Après avoir un peu laissé tomber le challenge, je m'y remet, avec ces deux autres tomes de la série Graal de Christian de Montella. Quand on lit cette série, il ne faut surtout pas oublier son public : elle est destinée à des pré-ados, et visent à leur faire découvrir la légende Arthurienne, tout en sautant les épisodes qui pourraient de pas leur être accessible. Une fois que c'est bien enregistré on peut commencer la lecture. Le second tome se focalise sur Perceval, personnage mythique de la quête du Graal, évoqué dans de nombreux autres ouvrages. Je dois avouer que jusqu'à présent, je ne m'étais jamais vraiment intéressée au personnage de Perceval, parce que je pensais déjà connaître l'histoire. Mais celle-ci est racontée de mille façons différentes. Je ne me suis pas ennuyée à la lecture, parce que le récit comprend pas mal d'actions, même si c'est souvent trop rapide à mon goût. Le récit de l'affrontement final entre Mordret et Arthur et pas mal, mais n'est pas non plus marquant. Mais encore une fois, ce petit roman n'a pas de prétention particulière... 




Graal Tome 3 : La nef du lion

Résumé : " Galahad, grand jeune homme au visage blanc, dit avec douceur : Ne vous inquiétez pas, mes amis. Le Graal m'est destiné. C'est ainsi. Vous n'y pouvez rien, et moi non plus. " Galahad est - il vraiment l'Elu, Le Pur, le Prédestiné ? Saura-t-il poser les Deux Questions et accomplir la prophétie selon laquelle " Celui qui trouvera le Graal fera régner Notre Seigneur mille ans sur ce monde " ? Après Lancelot et Perceval, chevauchez aux côtés de Galahad, et achevez la quête du Graal. Combattez au nom du Roi Arthur pour la victoire de la Table Ronde, de la Lumière contre les Ténèbres...

Mon avis : J'attendais beaucoup de ce troisième tome de la série, étant donné que Galahad est mon chevalier préféré et qu'il est très méconnu. Malheureusement, tout reste très superficiel, et ce personnage si important est expédié en 200 pages. L'intrigue est trop faible, et presque parfois bancale. Contrairement à la plupart de ses représentations, Galahad est très exaspérant, loin d'être le chevalier le plus digne de confiance, celui qui réussit à s'asseoir sur le siège périlleux, il est ici arrogant et orgueilleux. Les aventures de Lancelot se poursuivent et sont plus intéréssante, car son comportement évolue après la mort d'Arthur. C'est peut-être un des points le plus positifs du livre. Mais quoi qu'il en soit, je ne suis pas bien sûre d'avoir envie de lire le quatrième tome de cette série...

Lu pour : 


3 commentaires:

  1. Il me tentait assez mais je ne sais pas si je le lirai finalement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut que tu te fasses ta propre opinion mais pour ma part,je trouve cette série assez ratée...

      Supprimer
    2. De toute façon je ne pourrais pas la lire tout de suite, la série ne fait pas partie de ma PAL, et j'en ai tellement à lire qui y sont :P

      Supprimer