dimanche 17 juin 2012

Le mystère de la chambre jaune



Le mystère de la Chambre jaune

Résumé : Alors qu'elle s'était enfermée à double tour dans sa chambre, Mathilde, la fille du célèbre professeur Stangerson, est victime d'une terrible agression. Et pourtant, la pièce était barricadée comme un coffre-fort ! Par où l'assassin a-t-il bien pu s'enfuir ? Frédéric Larsan et le jeune Joseph Rouletabille, journaliste et détective en herbe, mènent l'enquête...

Mon avis : Ah, les romans policiers, que du bonheur. J'ai lu ce livre pour la première fois en 4éme pour la séquence sur le roman policier justement. Sous l'influence de ma mère, grande fan du genre, je l'ai véritablement dévoré. Le suspense évolue tout au long du roman et j'en ai eu des frissons. Quand je lis un policier, je n'arrive plus à dormir. J'ai donc lu Le mystère de la chambre jaune en 3 nuits. La plupart des gens de ma classe l'ont à l'époque trouvé très moyen, mais moi je pense qu'ils ont tord.

Tout d'abord, avouons tous que l'intrigue est crédible est bien menée. On y croit, jusqu'au bout à cette histoire de chambre jaune. Mais comment le meurtrier a-t-il fait. Si pour certains le dénouement (que je ne dévoilerais pas) paraît un peu tiré par les cheveux, pour ma part je l'ai trouvé plutôt cohérent et bien trouvé car il nous maintient en haleine et que franchement, on n'est loin de trouver. Mais je pense que la véritable force de ce livre ne réside pas dans le dénouement, mais plutôt dans l'humour et dans l'ingéniosité qu'il présente. Pour ma part, j'aime beaucoup le personnage de Frédéric Laran, véritable parodie du personnage de Sir Arthur Conan Doyle. Et la clé est bien là. Et si ce livre était une parodie ? Le personnage principal, rappelons-le, s'appelle Rouletabille et est.. journaliste. Autant dire que mis à part l'agaçante manie de fouiner partout, rien ne le rapproche particulièrement d'un détective. Enfin, lui et son adorable compagnon sont dotés d'une maladresse incomparable, ce qui les rend anti-héros, enfin dans ce cas précis. C'est pourquoi, selon un raisonnement logique, tout cela m'amène à penser qu'on est à côté de la plaque si on prend ce livre au premier degrés. Pour moi l'intrigue policière passe au second plan, comme nous le prouvera le deuxième volet des aventures de Rouletabille, Le Parfum de la Dame en Noir, un peu moi réussi à mon goût d'ailleurs. 

Un petit coup de coeur de longue date, donc, pour ce classique de la littérature policière française, drôle à souhait ! 





J'en profite pour vous mettre une petite photo du film, réalisé par Denis Podalydès, vraiment pas mal du tout d'ailleurs !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire