lundi 21 mai 2012

Fullmetal Alchemist Tome 1


Résumé : En voulant ressusciter leur mère, Edward et Alphonse Elric vont utiliser une technique interdite relevant du domaine de l'alchimie : la transmutation humaine. Seulement, l'expérience va mal tourner : Edward perd un bras et une jambe et Alphonse son corps, son esprit se retrouvant prisonnier d'une armure. Devenu un alchimiste d'Etat, Edward, surnommé "fullmetal alchemist", se lance, avec l'aide de son frère, à la recherche de la pierre philosophale, leur seule chance de retrouver leur état initial. Ils commencent à enquêter sur un étrange homme, "le fondateur" qui passe pour un faiseur de miracles...


Avis : Cette chronique est l'une des premières chroniques pour un manga que je fais, depuis le temps que j'en lis et que je ne chronique pas... Bref, ne me demandez pas comment je choisi les mangas que je lis, je n'en sais rien. J'ai acheté celui-ci un peu par hasard sur PriceMinister, le résumé m'inspirant vaguement (et le prix attirant je dois l'avouer). 


Je crois que dès les premières pages, j'ai commencé à accrocher. Le scénario, tout d'abord, est très original, pour une fois ce n'est pas du déjà vu. L'idée d'un monde où l'alchimie règne, où il faut donner quelque chose à la terre pour créer et où les règles sont fixées à l'avance, tout ceci me plaît beaucoup. C'es à mi-chemin entre la magie et la science, oui vous avez bien vu, moi, la littéraire dans l'art AIME un manga qui parle de sciences. Enfin bref, plus l'histoire avance, plus on se sent totalement absorbés par cet univers, qui devient presque réel, où s'arrête la réalité ? (Cf l'épisode des religieux fanatiques, une évocation de nos extrémistes à nous ?). 


Je dois faire également la remarque que les dessins sont très jolis (ce qui, pour un manga est tout de même assez important). Et puis ça change un peu des dessins grossiers genre Negima! etc.


Enfin, ce que je me dois de saluer absolument, c'est la capacité du mangaka de nous faire passer du rire au larmes en si peu de temps. on retrouve ici beaucoup d'humour noir, très drôle, et très fin (l'ambiance est tout de même assez sombre). Mais il y a plusieurs moments où j'ai bien failli me mettre à verser une petite larme, alors que je ne suis pas vraiment sensible en matière de mangas. Mais la goutte d'eau qui fait déborder le vase, l'injustice d'une situation, et les personnages si attachants, tout cela fait ressentir des émotions fortes et vrais.


Un manga à découvrir donc, pour tous les fans de shônen et pour tous les lecteurs tout simplement.


Ps: Zut, maintenant je suis amoureuse d'Eward Elric, comme si s'en n'était pas assez de Darcy et de tous les autres....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire